Examiner vos photos
Vous avez reçut vos photos et vous devez les regarder sous un éclairage neutre.
Comprendre la température couleur
Mais qu'est-ce qu'une "bonne" lumière pour éclairer un tirage photo ?
La lumière possède de nombreuses caractéristiques mais sur cette page nous allons nous intéresser à trois d’entre elles quand elle provient non pas du soleil mais d'une lampe : sa luminance, sa température de couleur et son IRC (Indice de Reproduction des Couleurs)
L'intensité de lumière
La lumière possède de nombreuses caractéristiques dont la luminosité est la plus évidente. Pour éclairer un tirage il faut une lumière d'une certaine intensité afin que le tirage ressemble le plus possible à son fichier affiché à l'écran. Si votre pièce est trop sombre vous aurez l'impression comme lorsque vous lisez que votre image est trop sombre. Si vous placez votre tirage en plein soleil d’été à 12h il semblera plus blanc. Votre tirage est fait pour être examiné sous une intensité lumineuse pas trop forte ni trop faible.
La température de couleur
Si cela ne parle pas à Monsieur et Madame Tout-le-monde, la température de couleur est en revanche familière aux photographes. Il s'agit du côté plus ou moins chaud (rouge-orangé) ou froid (bleuté) de la lumière. La lumière blanche étant celle émise par le soleil en juin, en été à midi. (voir schéma)
Fabriquer des ampoules à spectre continu affichant une température de couleur de 6500K est très compliqué c'est pourquoi de nombreuses lampes à éclairage standardisé s'arrêtent à 5000K voir 3500k basé sur blanc chaud
Souvent votre éclairage est basé sur cette valeur. Votre tirage photo semblera plus jaune à 3500k. Nos images sont calibrées pour 6500k lumière du jour et non 3500k lumière de votre salon en hiver.
Une bougie est à 1500 K.
Les lampes qui produisent une lumière très chaude sont à 2700 K (codes 827, 927).
Celles qui donnent une lumière chaude sont à 3000 K (codes 730, 830, 930).
Celles de type "lumière du jour" ou blanc neutre ou encore "daylight" sont à environ 4000 K (codes 740, 840, 940). Cette teinte est de plus en plus prisée car elle offre un excellent compromis : elle est éclatante sans pour autant vous faire a moitié fermer les yeux.
Au-delà, par exemple à 6500 K, la lumière paraît plus crue et commence a etre légèrement bleutée (codes 765, 865, 865, 965, 965).
En pratique, la température couleur à un effet considérable sur la perception de la pièce qu'elle éclaire.
En effet, les blancs chauds tendent à être utilisés dans les pièces à vivre comme salons, salles à manger et chambres ou une lumière plus douce sur les yeux est requise.
Les blancs froids en revanche sont utilisés dans les cuisines ou salle de bains ou une lumière plus pure et éclatante est nécessaire.
EN RÉSUMÉ : Plus la température couleur en Kelvins est basse, plus la lumière tirera vers le jaune et sera chaleureuse. A l'inverse, plus elle est haute, plus elle tirera vers le blanc, puis le bleu au-delà de 6500 K et sera éclatante.
L'IRC (Indice de Reproduction des Couleurs)
Cette caractéristique des éclairages est plus méconnue mais largement aussi importante que les deux premières, si ce n'est plus. En fait, selon la conception ou la technologie utilisée pour fabriquer une ampoule, son spectre de lumière émis est plus ou moins continu comme cela est désigné sur le graphique ci dessous
Cela veut dire que la source de lumière est capable d'émettre de la lumière dans toutes les longueurs d'ondes, en continu, même si l'équilibre n'est pas respecté, comme sur l'illustration ci-dessus à gauche. En effet, sur cette illustration, on voit qu'il "manque" du bleu ou du rouge extrême mais toutes les longueurs d'onde de la lumière visibles sont présentes. Si on reprend l'exemple de la lumière du soleil, sa lumière est toujours continue mais elle est plus chaude le soir au coucher du soleil (plus orangée) et plus froide les jours de temps couvert ou encore à l'ombre.
En revanche, sur le spectre de l'ampoule à IRC 95+, on voit plusieurs déséquilibres mais sans coupure et enfin, sur une ampoule "normale" donc pour éclairer nos maisons, à IRC de 80 alors on note plusieurs "trous" dans le spectre de lumière émise par la lampe. Si cela n'a pas beaucoup d'importance pour nous éclairer, cela peut devenir vraiment très gênant pour éclairer un tirage et voici pourquoi.
En effet, selon le niveau d'IRC, certaines couleurs de notre tirage seront perçues très différemment... et pas d'autres. Ainsi, sous un "mauvais" IRC, certaines couleurs seront presque identiques à celles observées sous un super IRC mais pas d'autres. L'observation du tirage n'est donc pas fiable. Il vaut mieux une lumière avec une température de couleur chaude par exemple mais avec un excellent IRC que l'inverse pour ce travail de comparaison tirage / écran.
Concrètement, les couleurs de nos tirages ne pourront être "fidèlement" reproduites et donc "analysables" qu'à la condition que le fameux IRC de l'ampoule soit supérieur à 95 (la lumière du soleil possède un indice de 100). C'est un point déterminant qui est d'ailleurs parfois notifié sur des ampoules à usage non photographique et forcément indispensable sur des ampoules à vocation d'éclairage standardisé.